Événement
clos
ou
passé
La Chute infinie des soleils

La Chute infinie des soleils

Célestine - Les Célestins, Théâtre de Lyon (Lyon)

Afficher le plan

texte et mise en scène Elemawusi Agbedjidji

La chute infinie des soleils fait se croiser deux personnages : Castellan du Vernet, capitaine en second de l’Utile lors de son naufrage, est à présent à Lorient. Nirina, l’une des Malgaches abandonné.es, est toujours sur l’île. Castellan vient de recevoir une lettre du ministre de la Marine lui demandant des précisions sur le naufrage afin d’organiser une mission de sauvetage. Sur l’île, un corps d’enfant sans vie git sur le sable devant treize femmes et hommes. Nirina prend la parole. A Lorient, Castellan le dos courbé sur sa table de nuit écrit : « Monsieur, l’humanité m’engage à vous écrire…».
Dans La chute infinie des soleils, l’histoire des naufragé.es de Tromelin se déploie à l’intérieur du récit cadre de l’étudiant Mmadi Maël qui se retrouve face à un jury inattendu pour intégrer un master dans une université française.
De l’oraison funèbre de Nirina au parcours de Maël, de Tromelin à Bayonne, de 1772 à 2023, d’un fil à un autre, par quelle habilité le sort saura-t-il démêler les différents récits ?

"Cela fait 4 018 tombés de soleils dans le lointain depuis que le capitaine s’en est allé sur le dos de l’océan jusqu’à derrière la porte fine de l’horizon. 4 018 jours que l’espoir est né. Aujourd’hui, il s’est consumé dans la courbe infinie des couchers de soleil en même temps que tu quittais, nous quittais..." – Extrait du texte La Chute infinie des soleils

Numéro de licence : 3-1119753